Description de la formation
Parmi l’ensemble des techniques et moyens utilisés en rééducation, le renforcement musculaire est un de ceux qui ont montré un des plus hauts niveaux d’efficacité, reconnu par la science et observé par l’expérience. Il permet de traiter de très nombreuses pathologies et constitue un moyen de prévention majeur. Pourtant, les formations initiales des rééducateurs ne permettent que rarement de satisfaire à leurs besoins et les praticiens se trouvent souvent démunis face à leurs patients.Les kinésithérapeutes sont amenés à développer la force, pour des patients les plus fragiles jusqu’aux athlètes de haut niveau, avec des objectifs très divers qui vont du maintien de l’autonomie à la performance sportive. Cette pratique ne doit donc en aucun cas être réservée au milieu du sport et concerne tous types de patients et la grande majorité des kinésithérapeutes.Si elle est pour une partie réalisée au cours des séances de kinésithérapie, elle doit également être réalisée par le patient, en autonomie, sous la prescription et la supervision des thérapeutes.Après avoir évalué les déficits et défini les axes de travail, les kinésithérapeutes sont donc amenés à choisir des exercices, à définir des modalités de réalisation, à corriger les patients, mais aussi à programmer les séances les unes par rapport aux autres, afin que le renforcement soit efficient. Il a donc besoin de bases théoriques en physiologie neuromusculaire et en biomécanique mais aussi et surtout de connaissances pratiques qui lui permettent de faire le lien entre la théorie et ses propres patients.Avec l’appui permanent des références scientifiques, cet enseignement orienté vers l’application clinique permet d’optimiser la pratique en renforcement musculaire pour tous les kinésithérapeutes, quel que soit leur contexte d’exercice et les possibilités matérielles dont ils disposent.Le Formateur :Après l'obtention de son diplome de kinésithérapie, Simon Barrué Belou a poursuivi par un CEC en kinésithérapie du sport avec la SFMKS puis un Master en Entraînement et optimisation de la performance. Il a ensuite obtenu un Doctorat en Sciences du sport (sa thèse portait sur les spécificités du contrôle nerveux lors de la contraction excentrique).Longtemps coordinateur entre la préparation physique et le secteur médical de l'équipe pro du Stade Toulousain (Rugby), Simon est aujourd'hui clinicien-chercheur et responsable du laboratoire de biomécanique à l'Hopital de La Tour à Genève.Ses thèmes de prédilection sont le genou, la réathlétisation, la production de la force et l'isocinétisme. Grâce à cette nouvelle formation, il souhaite rendre accessible et efficace le renforcement musculaire pour tous types de patients au sein des cabinets de kinésithérapie.
Objectifs de formation
- Connaître les bases de la production de force et de la plasticité à l’entraînement
- Comprendre les mécanismes pathologiques qui engendrent des déficits de force
- Maitriser les exercices adaptés au renforcement des groupes musculaires principaux et leurs variantes
- Comprendre et connaître la bonne utilisation des modalités à utiliser pour un même exercice : quel mode de contraction ? Quel tempo ? Quelle intensité ? quel volume ? Quelles méthodes d’entraînement ?
- Etre capable de construire une séance de renforcement musculaire spécifique pour chaque patient
- Savoir planifier des séances dans le temps pour des rééducations de longue durée
- Savoir évaluer et connaitre les limites des évaluations de force en clinique
- Etre en capacité d’éduquer et d’autonomiser les patients dans leur prise en charge
Public cible
- Masseur-kinésithérapeutes
Prérequis
- être titulaire d'un DE ou équivalent de kinésithérapie
Équipe pédagogique
Simon Barrué-Belou est physiothérapeute du sport, préparateur physique et docteur (PhD) en sciences du sport. Il exerce comme physiothérapeute senior et chercheur, responsable du laboratoire de biomécanique à l’Hôpital de La Tour – Swiss Olympic Medical Center (Genève). Spécialiste de l’évaluation quantifiée de la force, du renforcement musculaire et de la rééducation du membre inférieur, il associe une solide expertise scientifique à une large expérience clinique et pédagogique universitaire.
Ressources pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités d'évaluation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Questionnaire pré formation J-7
- Questionnaire à froid post formation J+30
Modalités de certification
Aucune information de certification disponible.
Accessibilité
Aucune information d'accessibilité renseignée
Délai d'accès
0 semaines