Description de la formation
De nombreux kinésithérapeutes se heurtent à des situations complexes où la douleur persiste, la prise en charge stagne, les progrès sont minimes, et où la communication semble difficile…Et cela malgré tous les efforts ? Et si ces résistances venaient de facteurs psychologiques et sociaux ?Compliqués à évaluer, difficiles à inclure dans la prise en charge, et pourtant essentiels pour les patients et les praticiens. Cette formation est faite pour vous si :- Vous avez entendu parler des « drapeaux jaunes » et autres facteurs psychosociaux, mais vous ne savez absolument pas quoi en faire.
- Vous constatez que certains patients ne progressent pas, même avec une prise en charge rigoureuse en rééducation.
- Vous vous sentez démunis face des patients qui ne quittent pas votre cabinet, ou reviennent sans cesse consulter.
- Le patient ne tient pas le même discours que vous, ou n’a pas les mêmes attentes ; Et cela rend difficile la prise en charge.
- Vous souhaitez aider le patient à s’adapter, lorsque la « réparation » est impossible…
Objectifs de formation
- Comprendre le patient dans sa globalité : Identifier l’impact des facteurs psychologiques et sociaux sur la douleur chronique, la persistance des symptômes et l’évolution du patient.
- Evaluer précisément les facteurs psychologiques et sociaux : Acquérir des outils d’évaluation pour mieux cerner les éléments influençant la douleur, la plainte et le comportement du patient.
- Adapter la prise en charge : Intégrer ces facteurs dans l’approche thérapeutique pour proposer un accompagnement personnalisé.
- Optimiser la communication et les outils rééducatifs : Utiliser un discours et des stratégies adaptées pour renforcer l’alliance thérapeutique et l’efficacité de la prise en charge.
- Accompagner vers la (ré)adaptation et quitter la notion de « réparation » : Aider le patient à développer des stratégies d’adaptation et d’auto-gestion pour vivre et se projeter.
- Favoriser le changement comportemental : Encourager une approche active du patient en favorisant la motivation, la compréhension et l’engagement dans son processus de rééducation.
Public cible
- Masseur-kinésithérapeutes
Prérequis
- être titulaire d'un DE ou équivalent de kinésithérapie
Équipe pédagogique
Manon Burel est masseur-kinésithérapeute, formatrice et experte de la prise en charge de la douleur chronique et des troubles musculo-squelettiques selon une approche biopsychosociale. Exerçant en cabinet libéral depuis 2014, elle est spécialisée dans le raisonnement clinique, l’éducation thérapeutique du patient et l’intégration des facteurs psychologiques et sociaux. Intervenante à l’IFMK de Reims, jury de mémoires et cofondatrice du concept Les Actiphiles, elle développe une pédagogie centrée sur l’autonomisation du patient et la pratique fondée sur les preuves.
Ressources pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités d'évaluation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Questionnaire pré formation J-7
- Questionnaire à froid post formation J+30
Modalités de certification
Aucune information de certification disponible.
Accessibilité
Aucune information d'accessibilité renseignée
Délai d'accès
0 semaines