Description de la formation
Le renforcement musculaire chez les patients lombalgiques fait partie des outils important du kinésithérapeute en libéral.Toutefois, la difficulté souvent rencontrée est d’adapter les modalités de travail musculaire en fonction de la situation clinique. L’élaboration du traitement actif peut ainsi avoir des objectifs différents qui découlent du raisonnement clinique et principes de spécificité/progression.Associé à l’effet antalgique du travail actif, l’optimisation des capacités physiques du patient est importante afin de prévenir une récidive. En effet, dans différentes populations de lombalgiques, il a été constaté une perte d’endurance, de force ou de puissance de certains groupes musculaires de la région lombo-pelvienne. L’évaluation et le traitement de ces qualités ne doivent pas concerner que les sportifs.Cette formation, très axée sur la pratique, s’intègre dans une démarche basée sur les preuves. A l’issue des 2 jours, les participants sauront intégrer un travail musculaire chez leurs patients lorsque c’est nécessaire. Elle sera caractérisée par progression d’exercices établis à partir du bilan initial.
Programme de la formation
Ce programme est une variante, vous devez dupliquer ce programme pour le vendre sur le catalogue en ligne.
-
Comprendre la necessité de classer les
patients lors de l'évaluation -
Reprise des éléments du titre de la
formation, explication du modèle EBP, de
l'intérêt et des limites de la recherche dans
la lombalgie
Objectifs de formation
- Comprendre la problématique de la lombalgie
- Identifier les patients qui ont besoin d'être référés (drapeaux rouges) et les drapeaux jaunes (croyances et comportements)
- Repérer grâce a l'interrogatoire et l'examen, les patients qui peuvent tirer bénéfice d'un renforcement musculaire
- Définir des objectifs de traitement adaptés à la situation clinique
- Adapter et planifier le travail actif de la phase aigue à la phase de retour à l'activité professionnelle/sportive
- Savoir ré-évaluer son patient et définir un pronostic
Public cible
- Kinésithérapeute
Prérequis
- être titulaire d'un DE en kinésithérapie ou équivalent
Équipe pédagogique
Pierre-Yves Bouhana est masseur-kinésithérapeute du sport et formateur, spécialisé dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques, avec une expertise particulière du rachis. Exerçant en cabinet de kinésithérapie du sport, il prend en charge des patients sportifs, y compris de haut niveau, en s’appuyant sur une évaluation approfondie et un raisonnement clinique fondé sur les données scientifiques. Enseignant en université, en formation initiale et continue, intervenant pour la SFMKS et l’Institut McKenzie France, il développe une approche rigoureuse, structurée et directement transférable à la pratique clinique.
Ressources pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités d'évaluation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Questionnaire J-7
- Questionnaire à froid J+30
Modalités de certification
Aucune information de certification disponible.
Accessibilité
PMR
Délai d'accès
0 semaines