Optimisation du renforcement musculaire en kinésithérapie

Massamba M'Baye

10-11 Octobre 2020


Le renforcement musculaire est une part importante des prescriptions et des indications en kinésithérapie.
Il est essentiel au rétablissement du patient et de ses fonctions dans de nombreux cas de prise en charge en traumatologie.

Après avoir évaluer les déficiences du patient et défini ses objectifs, le kinésithérapeute doit proposer des exercices adaptés tant en termes de difficulté que de spécificité. Pour cela il est nécessaire que le clinicien ait des connaissances solides en physiologie musculaire.

Lorsque l’on parle de renforcement musculaire, les outils et les méthodes sont nombreuses, allant du simple vers le complexe.
Les modalités d’exercices sont multiples, cette formation s’attachera à vous donner les connaissances nécessaires pour faire les bons choix lors de la construction de vos séances de renforcement musculaire.

Les références scientifiques jalonnant cette formation sont variées, parfois issues des sciences du sport, parfois de publications médicales.
A la lumière de ces notions théoriques, cette formation vous donnera les clés pour une intégration dans votre pratique clinique de séquence de renforcement musculaire basé sur des preuves.

massamba-mbaye

Massamba M’BAYE est kinésithérapeute à Aix les baíns en Savoie.
Il partage son temps professionnel entre son activité libérale, l’accompagnement de sportifs de haut niveau (préparation physique et rééducation) et l’enseignement (en formation continue et en DU de préparation physique).
Il participe également au développement de la profession via un organisme de formation régional dont il est le co-fondateur : SYNETIC Formation.

Après un parcours en STAPS, il a poursuivi des études de kinésithérapie.
Il s’intéresse plus particulièrement à la prise en charge des pathologies du membre inferieur (complexe cheville-pied) et au développement des qualités physiques du sportif blessé.
Il a participé en tant qu’intervenant aux journées Gilles Cometti 2019 (colloque de préparation physique à Dijon) sur le thème de l’optimisation du renforcement musculaire dans la phase de retour au sport.

Arrêtez le 3x10 rep

OBJECTIFS :

-  Connaitre les différents mécanismes physiologiques aboutissant à l'amyotrophie et au désentrainement à la suite d'une pathologie.
-  Connaitre différentes méthodes permettant de cibler spécifiquement chaque qualité musculaire.
-  Être capable de construire des séances de renforcement musculaire adaptées à l'activité sportive et au niveau de pratique du patient
-  Savoir évaluer les différentes qualités physiques d'un patient
-  Maitriser les exercices de renforcement fonctionnel de base.
-  Savoir planifier ses séances dans le continuum du Retour au sport

Dates et durée :  10-11 octobre 2020 - 16 heures

Lieu : La Rochelle (+ de précisions ultérieurement)

Tarif : 499€ - inclus les supports de cours et pauses café

Prise en charge : DPC 92962000008 en cours

Public cible : Kinésithérapeutes (20 personnes max)

CV  //  Programme détaillé du cours

SRP Formations – Centre Physiosport
5B rue Jacques Archambault, 17139 Dompierre-sur-Mer
Conditions générales de Vente / Règlement intérieur / Mentions Légales

fb
twt
inst