top of page
SRP Formations

#9 - Le tape pour la cervicalgie chronique : Un outil dépassé ou une aide à utiliser ?



Photo de rouleaux de scotch

INTRODUCTION

Un essai contrôlé randomisé (1) mené par Mohammad Sidiq et al. publié le 26 janvier 2024 dans la revue PeerJ, examine l'intérêt du tape pour la cervicalgie chronique non spécifique.

Les auteurs soulignent l'absence de consensus et des preuves contradictoires concernant l'utilisation du Tape pour la cervicalgie. L'étude utilise du Dynamic Tape, qui se distinguerait principalement du Kinesiology Tape par une élasticité supérieure dans toutes les directions.

L'objectif de cette étude est de déterminer si l'ajout de bande de Dynamic Tape à un protocole de soin standard, actif et éducatif, présente un intérêt dans la gestion de la cervicalgie chronique non spécifique.

 

METHODE

Les auteurs ont recruté 140 patients atteints d’une cervicalgie chronique non spécifique. Ceux-ci présentaient une moyenne d’âge de 43,76 ans (+-8,15) avec une majorité de femme. Après avoir été répartis aléatoirement en deux groupes distincts, un groupe a suivi un protocole de physiothérapie standard (n=70) tandis que l'autre a reçu une application de bande de Tape en plus du protocole de physiothérapie standard (n=70). L'intervention a duré un mois.


Ici, le fait de présenter une fibromyalgie, un whiplash, une myélopathie cervicale, une pathologie inflammatoire, une affection cutanée cervicale et un antécédant de fracture cervicale était considéré comme critères d’exclusion. La transposabilité des résultats ne sera donc pas réalisable concernant cette population.


L'efficacité du traitement a été évaluée à l'aide du score d'incapacité cervicale (NDI), de l'échelle visuelle analogique (EVA) et de l'indice de bien-être de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS-5). Les résultats ont été analysés avant le début du traitement, à un mois et à deux mois.

 

DESCRIPTION DES INTERVENTIONS

Le groupe standard a bénéficié uniquement d'un protocole de physiothérapie standard comprenant plusieurs phases : application de TENS ; exercices d'étirements, et de mobilité du cou ; exercices de renforcement du cou, de l'épaule et du haut du dos et un protocole de traction cervicale, d’éducation thérapeutique et d'exercice à domicile.

Le groupe expérimental a suivi le même protocole de physiothérapie, avec en plus la pose de bande de tape. Celle-ci est appliquée avec le patient en position de haussement des épaules et omoplates resserrées. La bande était changée tous les trois jours.

 

RESULTATS

Concernant le score NDI et l'EVA, une amélioration statistiquement et cliniquement significative a été observée en faveur du groupe expérimental (n=69) par rapport au groupe standard (n=67) : 35,4% et 13,4% d'amélioration respectivement pour le NDI, et 47,26% et 28,4% respectivement pour l'EVA. Aucune différence significative n'a été notée au sein des groupes entre un et deux mois pour le NDI et l'EVA.


Pour l’indice OMS-5, une amélioration statistiquement significative a été observée en faveur du groupe expérimental par rapport au groupe standard : 23,2% et 19,9% d'amélioration respectivement. De plus, une différence significative a été observée au sein des groupes entre un et deux mois, suggérant une continuité de l'amélioration après la fin du traitement.


Ici, les auteurs ne précisent pas le score minimal de taille d’effet à atteindre pour juger de la potentielle amélioration cliniquement significative du score OMS 5 entre les deux groupes.

 

CONCLUSION

En conclusion, l'utilisation du tape en complément d'un programme de physiothérapie standard bien mené pourrait constituer un outil à ajouter dans la pratique clinique. Une amélioration significative de l'incapacité fonctionnelle cervicale, de la douleur et de la qualité de vie a été observée avec l'ajout du tape.

De plus, l'amélioration de l'incapacité fonctionnelle cervicale et de la douleur a été maintenue un mois après la fin du traitement, tandis que la qualité de vie a continué de s'améliorer.


Il parait toutefois bon de rappeler que dans cette étude, bien que l'amélioration observée dans le groupe expérimental soit notable, il est impossible de déterminer si cet effet est dû à l'effet propre de l'utilisation du tape, à des facteurs contextuels, ou à un effet placebo. Nous pouvons simplement conclure que ce groupe a montré une supériorité en termes d'amélioration, sans pouvoir en expliquer précisément les raisons.

 


BIBLIOGRAPHIE :

Image de l'article étudié

1.  Sidiq M, Chahal A, Janakiraman B, Kashoo F, Kumar Kedia S, Kashyap N, et al. Effect of dynamic taping on neck pain, disability, and quality of life in patients with chronic non-specific neck pain: a randomized sham-control trial. PeerJ. 26 janv 2024;12:e16799.





 

Pour aller + loin :

Kinésithérapie effectivement basée sur le placebo : comment les recherches de ces deux champs s’alimentent Leo Druart, Charlotte Bleasee, Nicolas Pinsault

Comments


bottom of page